Extension Phelma 2 INPG Grenoble (38)

Institut polytechnique de Grenoble

Maître d’ouvrage :
Conseil général de l’Isère
Lauréat concours : mars 2011
Livraison : 2015
Label HQE

Programme :

  • salles de cours et de TP
  • centre de tranfert de technologie
  • vie étudiante, salle du conseil
  • salle de conférence 200 places
  • logement du concierge
  • Extension Phelma Minatec 2
     
    25-11-2011 Europaconcorsi : Extension Phelma Minatec 2
     
  •  

Mission : Base+exe
Cr&on - architectes associés
Coût : 10,27 M € HT
SHON : 6 770 m2

Bureaux d’étude :
CET - fluides
Betrec IG - structure, économie, opc et hqe
Allimant Paysages - paysagiste
Echologos - acoustique

L’extension du bâtiment Phelma Minatec 1 est l’occasion de développer une architecture différente, novatrice et évolutive pour accélérer les rencontres entre les différentes disciplines scientifiques des nanotechnologies, accueillir dans des conditions optimales les étudiants et chercheurs et valoriser l’enseignement de Grenoble INP dans le monde industriel.
Pour le plan Minatec, Phelma 2 propose une unité formelle nécessaire au repérage et à l’identité du projet et joue son rôle de porte Sud et de signal de ce nouveau quartier de Grenoble : l’aspect monolithique et unitaire qu’offre au projet son habillage par une double peau blanche et tôle déployée en aluminium, génère une grande lisibilité des formes qui s’affranchit de la référence aux bâtiments existants. La hauteur en R+7, qui dépasse la nappe régulatrice de Minatec, est un signe fort du projet urbain à l’œuvre sur la Presqu’île.
Il développe parallèlement une attitude de dialogue avec Minatec 1. L’extension répond à la logique de la complémentarité et de la mutualisation dans une logique d’implantation qui manifeste des égards pour ses voisins.
Mais le projet de l’INPG assume ses propres déterminants, à la fois fonctionnels, économiques 
et opérationnels. Le projet limite son emprise à celle des espaces libres et évite toute construction sur le restaurant actuel. Il garantit ainsi la continuité d’exploitation des bâtiments en fonctionnement, la simplicité structurelle et l’économie de construction qui apparaissent comme des arguments forts de notre projet. La sécurité et l’organisation de la vie quotidienne de l’école est acquise par cette indépendance bienvenue du planning chantier et du planning scolaire.
L’implantation et l’organisation de l’extension, sa relation avec la construction existante, privilégient trois thèmes majeurs : l’ensoleillement, source d’apports gratuits, les vues, pour le confort d’usage et les liaisons fonctionnelles, pour l’économie des pas et la convivialité.